Gabbro
(Cumulat gabbroïque d’Ardnamurchan)
Age : Paléogène
Origine géographique :
Europe, Royaume-Uni, Ardnamurchan,
Province ou unité géologique :
Province magmatique des Hébrides
Ce cumulat gabbroïque montre une structure interstale. Les olivines et plagioclases sont cumulus. Les orthopyroxènes et clinopyroxène (augites) sont intercumulus : ils remplissent les creux entre les olivines et plagioclases.
Les minéraux ferro-titanés sont peu fréquents.
Ce gabbro a été échantillonné dans la péninsule d’Ardnamurchan. Cette péninsule est principalement occupée par des intrusions basiques stratifiées, de nombreux dykes annulaires, des coulées de lave et des brèches volcaniques. Cet ensemble magmatique est interprété comme étant le soubassement d’un volcan qui aurait été actif au Paléogène. Le Complexe magmatique d’Ardnamurchan est un élément de la Province magmatique des Hébrides (Hebridean Igneous Province) qui est elle-même un élément de la grande Province ignée Nord-atlantique. Cette dernière correspond aux premières remontées du panache de point chaud d’Islande et sont aussi les premières manifestations de l’ouverture de l’Océan Atlantique Nord.
Age : Paléogène
Localisation géographique :
Europe, Royaume-Uni,
Province, formation géologique :
Province magmatique des Hébrides, Ardnamurchan,
Description :
Échantillon SC.AR26_LM : Ce cumulat gabbroïque montre une structure interstale. Les olivines et plagioclases sont cumulus. Les orthopyroxènes et clinopyroxène (augites) sont intercumulus : ils remplissent les creux entre les olivines et plagioclases.
Les minéraux ferro-titanés sont peu fréquents.
Échantillon SC.AR26 : Ce gabbro a été échantillonné dans la péninsule d’Ardnamurchan. Cette péninsule est principalement occupée par des intrusions basiques stratifiées, de nombreux dykes annulaires, des coulées de lave et des brèches volcaniques. Cet ensemble magmatique est interprété comme étant le soubassement d’un volcan qui aurait été actif au Paléogène. Le Complexe magmatique d’Ardnamurchan est un élément de la Province magmatique des Hébrides (Hebridean Igneous Province) qui est elle-même un élément de la grande Province ignée Nord-atlantique. Cette dernière correspond aux premières remontées du panache de point chaud d’Islande et sont aussi les premières manifestations de l’ouverture de l’Océan Atlantique Nord.
Septembre 2022