Dacite
(Dacite de la Montagne Pelée)
Origine géographique :
Amérique Centrale et Caraibes, Martinique, La Montagne Pelée,
Province ou unité géologique :
Petites Antilles
Au centre : claste de quartz globuleux (dissolution).
Au centre : hornblende brune avec couronne de déstabilisation.
Plagioclase à cœur zoné présentant un passé de déstabilisation (taches noires) entouré par un dernier stade de cristallisation.
Enclave basique microgrenue et clastes de quartz.
Enclave dioritique (les micas et amphiboles sont très fortement déstabilisés).
Au centre: plagioclase en équilibre avec la mésostase et plagioclase déstabilisé (taches noires).
Clinopyroxène et plagioclase zonés.
Cette dacite contient une grande diversité de minéraux. La majorité de ses minéraux sont des xénocristaux et sont souvent corrodés et/ou déstabilisés. Ce sont des orthopyroxènes, quartz, hornblendes brunes, micas et quelques plagioclases. Les minéraux qui semblent être en équilibre avec la mésostase sont les clinopyroxènes et certains plagioclases. Ils sont très souvent zonés indiquant un changement de la composition chimique du liquide magmatique au cours de leurs cristallisations. Cette dacite est aussi riche en enclaves microgrenues qui varient d’un terme gabbroïque (plagioclases, ilménites et pyroxènes) à un terme dioritique (plagioclases, amphiboles et micas). Ces enclaves sont probablement des fragments arrachés de cumulats formés dans la chambre magmatique.
L’observation des porphyres et des enclaves de cette dacite révèle donc qu’elle a une origine magmatique complexe: elle dérive d’un mélange de magmas associé à un apport de divers cumulats de la chambre magmatique.
Dacite émise par le volcan actif de la Montagne Pelée.
Localisation géographique :
Amérique Centrale et Caraibes, Martinique,
Province, formation géologique :
Petites Antilles, La Montagne Pelée,
Description :
Échantillon PA29_LM : Cette dacite contient une grande diversité de minéraux. La majorité de ses minéraux sont des xénocristaux et sont souvent corrodés et/ou déstabilisés. Ce sont des orthopyroxènes, quartz, hornblendes brunes, micas et quelques plagioclases. Les minéraux qui semblent être en équilibre avec la mésostase sont les clinopyroxènes et certains plagioclases. Ils sont très souvent zonés indiquant un changement de la composition chimique du liquide magmatique au cours de leurs cristallisations. Cette dacite est aussi riche en enclaves microgrenues qui varient d’un terme gabbroïque (plagioclases, ilménites et pyroxènes) à un terme dioritique (plagioclases, amphiboles et micas). Ces enclaves sont probablement des fragments arrachés de cumulats formés dans la chambre magmatique.
L’observation des porphyres et des enclaves de cette dacite révèle donc qu’elle a une origine magmatique complexe: elle dérive d’un mélange de magmas associé à un apport de divers cumulats de la chambre magmatique.
Échantillon PA29 : Dacite émise par le volcan actif de la Montagne Pelée.
Mai 2016
Échantillons semblables