Andésite
(Andésite de la Montagne Pelée)
Origine géographique :
Amérique Centrale et Caraibes, Martinique, La Montagne Pelée, Saint Pierre, Coulée Rivière Blanche,
Province ou unité géologique :
Petites Antilles
Plagioclase zoné et formé autour d’un petit clinopyroxène.
Plagioclase zoné.
L’examen microscopique de cette andésite révèle que les minéraux porphyriques et microlitiques appartiennent aux mêmes espèces. Ce sont des plagioclases, des clinopyroxènes, des orthopyroxènes et des oxydes ferro-titanés. Les orthopyroxènes de cette andésite sont beaucoup moins clivés que les clinopyroxènes. Les plagioclases porphyriques sont fréquemment zonés.
Cette andésite provient du volcan actif de la Montagne Pelée. Il a été échantillonné dans un couloir de dépôt des nuées ardentes de 1902 et 1929 (la "Coulée Blanche").
Localisation géographique :
Amérique Centrale et Caraibes, Martinique, Saint Pierre, Coulée Rivière Blanche,
Province, formation géologique :
Petites Antilles, La Montagne Pelée,
Description :
Échantillon PA23_LM : L’examen microscopique de cette andésite révèle que les minéraux porphyriques et microlitiques appartiennent aux mêmes espèces. Ce sont des plagioclases, des clinopyroxènes, des orthopyroxènes et des oxydes ferro-titanés. Les orthopyroxènes de cette andésite sont beaucoup moins clivés que les clinopyroxènes. Les plagioclases porphyriques sont fréquemment zonés.
Échantillon PA23 : Cette andésite provient du volcan actif de la Montagne Pelée. Il a été échantillonné dans un couloir de dépôt des nuées ardentes de 1902 et 1929 (la "Coulée Blanche").
Mai 2016
Échantillons semblables