Enclave de granulite dans un basalte
(Xénolite granulitique de Bournac)
Origine géographique :
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Loire, Velay, Saint-Front, Bournac,
Province ou unité géologique :
Massif central
Au microscope, cette enclave montre une texture granuloblastique. Les minéraux les plus fréquents sont des plagioclases, des clinopyroxènes et orthopyroxène. On trouve aussi des hornblendes, des spinelles, des grenats et quelques biotites et quartz. Les grenats sont fracturés et présentent une épaisse auréole de déstabilisation.
Le diatrème de Bournac est particulièrement riche en xénolites d’origine crustale. De nombreux xénolithes provenant de la base de la croûte continentale ont été reconnus à Bournac. Ces fragments de croûte inférieure montrent un parfait état de conservation, ils n’ont pas ou très peu réagi avec le magma qui les a apporté à la surface. Ces xénolithes sont très divers, ils peuvent avoir une origine magmatique allant de termes ultra-basiques à des termes différenciés ou avoir une origine sédimentaire.
Cet échantillon est essentiellement composé de pyroxène, de plagioclase et de grenat ce qui indique qu’il a pour origine un magma basique voir ultra-basique.
Localisation géographique :
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Loire, Saint-Front, Bournac,
Province, formation géologique :
Massif central, Velay,
Description :
Échantillon MC.BO2_LM : Au microscope, cette enclave montre une texture granuloblastique. Les minéraux les plus fréquents sont des plagioclases, des clinopyroxènes et orthopyroxène. On trouve aussi des hornblendes, des spinelles, des grenats et quelques biotites et quartz. Les grenats sont fracturés et présentent une épaisse auréole de déstabilisation.
Échantillon MC.BO2 : Le diatrème de Bournac est particulièrement riche en xénolites d’origine crustale. De nombreux xénolithes provenant de la base de la croûte continentale ont été reconnus à Bournac. Ces fragments de croûte inférieure montrent un parfait état de conservation, ils n’ont pas ou très peu réagi avec le magma qui les a apporté à la surface. Ces xénolithes sont très divers, ils peuvent avoir une origine magmatique allant de termes ultra-basiques à des termes différenciés ou avoir une origine sédimentaire.
Cet échantillon est essentiellement composé de pyroxène, de plagioclase et de grenat ce qui indique qu’il a pour origine un magma basique voir ultra-basique.
Septembre 2020
Catalogue ENS de Lyon
Référence : MC.BO2_LM
Type : Lame mince (1 unité)
Roche associée MC.BO2
Échantillon(s) collecté(s) par : Hervé Bertrand
Échantillon semblable