Gabbro
Ce xénolithe de gabbro a été collecté en bordure de la caldeira d’Askja. Les nodules de gabbro sont fréquents dans les dépôts pyroclastiques de l’Askja. Ils représentent une partie des minéraux qui ont cristallisé et se sont accumulés dans la chambre magmatique de l’Askja avant d’être disloqués, arrachés et transportés lors d’une migration de magma vers la surface.
Ce gabbro est formé principalement de plagioclase et de clinopyroxène (augite), il ne contient pas d’olivine.
Les plagioclases sont automorphes à sub-automorphes, les augites sont intercumulus : elles comblent les creux laissés par les plagioclases. En bordure des grains il est fréquent d’observer des zones vitreuses riches en petits cristaux d’augite et en vacuoles. Ces zones correspondent à de petites gouttes de magma qui se sont infiltrées dans ce gabbro et qui ont ensuite été figées lors de sa remonté en surface.
Description :
Échantillon ISL83-1 : Ce xénolithe de gabbro a été collecté en bordure de la caldeira d’Askja. Les nodules de gabbro sont fréquents dans les dépôts pyroclastiques de l’Askja. Ils représentent une partie des minéraux qui ont cristallisé et se sont accumulés dans la chambre magmatique de l’Askja avant d’être disloqués, arrachés et transportés lors d’une migration de magma vers la surface.
Ce gabbro est formé principalement de plagioclase et de clinopyroxène (augite), il ne contient pas d’olivine.
Échantillon ISL83-1_LM : Les plagioclases sont automorphes à sub-automorphes, les augites sont intercumulus : elles comblent les creux laissés par les plagioclases. En bordure des grains il est fréquent d’observer des zones vitreuses riches en petits cristaux d’augite et en vacuoles. Ces zones correspondent à de petites gouttes de magma qui se sont infiltrées dans ce gabbro et qui ont ensuite été figées lors de sa remonté en surface.
Octobre 2020
Catalogue ENS de Lyon
Référence : ISL83-1
Type : Échantillon macroscopique (2 unités)
Lame mince associée ISL83-1_LM
Échantillons semblables