Cornéenne à andalousite
Origine géographique :
Europe, France, Bretagne, Cotes-d’Armor, Glomel, Mine de Guerphalès,
Province ou unité géologique :
Massif armoricain
De grands cristaux d’andalousite à faciès chiastolite se sont développés dans des schistes sédimentaires ordoviciens grâce à un important métamorphisme de contact provoqué par l’intrusion du granite de Rostrenen daté à environ 320 - 310Ma.
Cette cornéenne montre de grandes baguettes d’andalousite sans orientations préférentielles dans une matrice de petits minéraux de biotite, de quartz et de graphite. Les andalousites contiennent des fines inclusions de graphites en forme de croix (faciès chiastolite).
Localisation géographique :
Europe, France, Bretagne, Cotes-d’Armor, Glomel, Mine de Guerphalès,
Province, formation géologique :
Massif armoricain
Description :
Échantillon A81.12 : De grands cristaux d’andalousite à faciès chiastolite se sont développés dans des schistes sédimentaires ordoviciens grâce à un important métamorphisme de contact provoqué par l’intrusion du granite de Rostrenen daté à environ 320 - 310Ma.
Échantillon 6.9.1.1.1 : Cette cornéenne montre de grandes baguettes d’andalousite sans orientations préférentielles dans une matrice de petits minéraux de biotite, de quartz et de graphite. Les andalousites contiennent des fines inclusions de graphites en forme de croix (faciès chiastolite).
Mai 2016
Catalogue ENS de Lyon
Référence : A81.12
Type : Échantillon macroscopique (1 unité)
Lame mince associée 6.9.1.1.1
Échantillon(s) collecté(s) par : Pierre Thomas