Ophite
(Dolérite du filon de Brenterc’h)
Age : Trias supérieur à Jurassique inférieur
Origine géographique :
Europe, France, Bretagne, Finistère, Brenterc’h, Pointe de Brenterc’h,
Province ou unité géologique :
Massif armoricain
Cette dolérite à texture ophitique vient d’un filon large de 20 à 30 mètres, subvertical et qui traverse les formations hercyniennes (et anté-hercyniennes) d’une large partie de la pointe bretonne. Orienté SE-NW, ce filon est présent de la pointe de Brenterc’h (au nord du Conquet) jusqu’aux alentours de Quimper. Les analyses géochimiques indiquent que cette dolérite a une affinité tholéiitique. Sa mise en place a été datée de la fin du Trias au début du Jurassique. Cette dolérite est considérée comme associée à l’ouverture de l’océan Nord-Atlantique.
Olivine partiellement iddingsitisée.
Cette ophite est légèrement altérée; les olivines sont totalement ou essentiellement remplacées par l’iddingsite. Elle montre une texture poecilitique: de nombreux petits cristaux de plagioclase sont contenus dans de grands cristaux d’augite.
Age : Trias supérieur à Jurassique inférieur
Localisation géographique :
Europe, France, Bretagne, Finistère, Brenterc’h, Pointe de Brenterc’h,
Province, formation géologique :
Massif armoricain
Description :
Échantillon A31.10 : Cette dolérite à texture ophitique vient d’un filon large de 20 à 30 mètres, subvertical et qui traverse les formations hercyniennes (et anté-hercyniennes) d’une large partie de la pointe bretonne. Orienté SE-NW, ce filon est présent de la pointe de Brenterc’h (au nord du Conquet) jusqu’aux alentours de Quimper. Les analyses géochimiques indiquent que cette dolérite a une affinité tholéiitique. Sa mise en place a été datée de la fin du Trias au début du Jurassique. Cette dolérite est considérée comme associée à l’ouverture de l’océan Nord-Atlantique.
Échantillon 4.2.2.2.1 : Cette ophite est légèrement altérée; les olivines sont totalement ou essentiellement remplacées par l’iddingsite. Elle montre une texture poecilitique: de nombreux petits cristaux de plagioclase sont contenus dans de grands cristaux d’augite.
Mai 2016
Catalogue ENS de Lyon
Référence : A31.10
Type : Échantillon macroscopique (20 unités)
Lame mince associée 4.2.2.2.1
Échantillon(s) collecté(s) par : Pierre Thomas
Échantillon semblable