Adakite
Origine géographique :
Amérique du Sud, Chili, Coyhaique, Proximité de Coyhaique,
Province ou unité géologique :
Cordillère des Andes
La pétrologie de cette roche correspond à celle d'une dacite. De nombreux cristaux pluri-millimétriques de feldspath, d'amphibole et quelques cristaux de quartz et biotite, sont contenus dans une mésostase claire. Présence d'enclaves polycristallines formées principalement d'amphibole et de feldspath.
Texture microlitique porphyrique. La matrice est très finement cristallisée. Les porphyres sont des plagioclases, feldspaths alcalins souvent fracturés et des hornblendes brunes. Les quartz et biotites sont plus petits et moins fréquents. Les hornblendes sont le plus souvent en relique, elles semblent être remplacées par une épidote (allanite).
Localisation géographique :
Amérique du Sud, Chili, Coyhaique, Proximité de Coyhaique,
Province, formation géologique :
Cordillère des Andes
Description :
Échantillon A19.11 : La pétrologie de cette roche correspond à celle d'une dacite. De nombreux cristaux pluri-millimétriques de feldspath, d'amphibole et quelques cristaux de quartz et biotite, sont contenus dans une mésostase claire. Présence d'enclaves polycristallines formées principalement d'amphibole et de feldspath.
Échantillon 4.6.2.4.1 : Texture microlitique porphyrique. La matrice est très finement cristallisée. Les porphyres sont des plagioclases, feldspaths alcalins souvent fracturés et des hornblendes brunes. Les quartz et biotites sont plus petits et moins fréquents. Les hornblendes sont le plus souvent en relique, elles semblent être remplacées par une épidote (allanite).
Mai 2016
Catalogue ENS de Lyon
Référence : A19.11
Type : Échantillon macroscopique (2 unités)
Lame mince associée 4.6.2.4.1
Échantillon(s) collecté(s) par : Pierre Thomas