Granite porphyroïde
(Granite de Huelgoat)
Age : Carbonifère
Origine géographique :
Europe, France, Bretagne, Finistère, Huelgoat,
Province ou unité géologique :
Massif armoricain
Muscovite et biotite avec inclusion de zircon et d’apatite.
Orthose perthitique.
Orthose perthitique.
Plagioclases en voie de damouritisation et biotite chloritisée.
Plagioclase en voie de damouritisation et biotite chloritisée.
Biotite avec inclusion de zircon entouré par une auréole sombre engendrée par la désintégration d’éléments radioactifs qu’il contient.
Les observations en lame mince montrent que ce granite est légèrement altéré: des fines paillettes de damourite (mica blanc) se développent dans les plagioclases, les biotites sont partiellement chloritisées, les cordiérites sont peu fréquentes et trop altérées pour être reconnaissable. Les autres minéraux présents dans ce granite sont le quartz, l’orthose (souvent perthitique) et la muscovite.
Ce granite hercynien est formé de cristaux porphyroïdes d’orthose et de grains de plagioclases, quartz, biotites et de quelques cordiérites et muscovites.
Age : Carbonifère
Localisation géographique :
Europe, France, Bretagne, Finistère, Huelgoat,
Province, formation géologique :
Massif armoricain
Description :
Échantillon 5.5.2.1.1 : Les observations en lame mince montrent que ce granite est légèrement altéré: des fines paillettes de damourite (mica blanc) se développent dans les plagioclases, les biotites sont partiellement chloritisées, les cordiérites sont peu fréquentes et trop altérées pour être reconnaissable. Les autres minéraux présents dans ce granite sont le quartz, l’orthose (souvent perthitique) et la muscovite.
Échantillon A2.4 : Ce granite hercynien est formé de cristaux porphyroïdes d’orthose et de grains de plagioclases, quartz, biotites et de quelques cordiérites et muscovites.
Mai 2016