Chargement des images
Observer les objets géologiques

Plagiogranite

(Albitite)
Localisation avec Google Map :
Échantillon(s) collecté(s) par : Damien Mollex

Origine géographique :
Europe, France, Provence-Alpes-Cote d’Azur, Hautes-Alpes, Massif du Chenaillet, Montgenèvre, Proximité du lac des Serailles,
Province ou unité géologique :
Alpes

Commentaires :

Échantillon 5.3.2.1.7 : Roche principalement composée de feldspath: environ 60 à 70% de plagioclase et 5 à 10% d'orthose, et de quelques amphiboles vertes, 10 à 20% (actinotes ou hornblendes vertes). Présence de sphène et de zircon. Les plagioclases sont souvent déformés (plissés), probablement suite à l'orogenèse alpine.

Échantillon A21.20 : Roche microgrenue, leucocrate. Elle serait issue de la différenciation de magma tholéitique. Essentiellement composée de plagioclases (albites) et de quelques amphibioles. Au Chenaillet elle affleure sous la forme de lentille de quelques dizaines de mètres au niveau de la 'cabane des douaniers' ou à proximité du lac de Serail. Ce plagiogranite appartient au groupe ophiolitique du Chenaillet, témoin de la croute océanique de l'Océan Liguro-piemontais. Ce groupe ophiolitique a subi un faible métamorphisme dans le faciès des schistes verts lors de la surrection alpine.

Mai 2016

Référence échantillon ENS de Lyon : 5.3.2.1.7

Type : Lame mince (3 unités)

Échantillon associé : roche : A21.20